CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

Qu’est-ce que la chirurgie orthognathique?

La chirurgie orthognatique est généralement recommandée lorsque les mâchoires ne sont pas alignées correctement et / ou lorsque les dents ne semblent pas correspondre à la mâchoire. Règle générale, cette condition peut avoir un impact important sur la mâchoire et la fonction du visage et du développement. Alors que le chirurgien maxillofacial repositionne une mâchoire désalignée, l’orthodontiste devra travailler en collaboration avec lui / elle pour aligner les dents.

La chirurgie orthognathique corrige la position de la mâchoire, modifie l’apparence du visage et améliore le sourire pour des résultats esthétiques et fonctionnels optimaux. Dans une première visite avec le chirurgien maxillofacial, à l’aide de radiographies de votre mâchoire, il/elle évaluera la raison de la chirurgie, les procédures requises, les risques potentiels ainsi que les avantages et les options alternatives à la chirurgie orthognathique. Il enverra ensuite un rapport de son examen avec ses recommandations à votre dentiste. Une fois que vous avez rencontré l’orthodontiste et été bien préparé, le chirurgien procédera alors à réaligner le maxillaire / mandibule.

Cette intervention chirurgicale est effectuée dans un milieu hospitalier sous anesthésie générale et il faudra passer la nuit à l’hôpital. La période de récupération anticipée varie entre 2 à 4 semaines, en fonction de l’individu.

Qui a besoin de la chirurgie orthognathique?

Les patients ayant des difficultés dans les domaines suivants pourraient être évalués pour la chirurgie de la mâchoire:

  • Open bite
  • Mâchoire prognathe
  • Difficulté à mâcher ou mordre
  • Douleur chronique ou trouble d’ATM