DENTS DE SAGESSE

Que sont les dents de sagesse?

On réfère souvent aux troisièmes molaires comme dents de sagesse. Elles sont généralement les dernières dents à se développer et sont situées à l’arrière de la bouche, derrière les deuxièmes molaires. Ces dents se développent pendant l’adolescence et le début de la vingtaine, une période habituellement associée avec le début de la maturité et de la sagesse.

Pourquoi devrais-je enlever mes dents de sagesse?

Avec un examen oral et une radiographie panoramique, le chirurgien buccal et maxillofacial peut évaluer la position de vos dents de sagesse et évaluer les problèmes actuels ou futurs. S’il n’y a pas assez d’espace dans votre bouche pour que les troisièmes molaires se développent, plusieurs complications peuvent survenir.

Quel genre de problèmes peuvent causer mes dents de sagesse?

Certains des problèmes qui peuvent se produire si vous choisissez de ne pas enlever vos dents de sagesse sont: infections, formation de kystes, chevauchement et / ou endommagement des dents adjacentes. En outre, si vous attendez d’avoir trente ou quarante ans avant de les enlever, le cours post-opératoire peut être prolongé et le taux de complications seront plus élevés. Le traitement de ces complications est souvent plus difficile et moins prévisible que pour les patients dans leur adolescence ou au début de la vingtaine. Les dents de sagesse devraient être enlevées avant que leurs racines soient complètement développées. Dans ce cas, la mâchoire n’est pas assez grande pour accueillir les dents supplémentaires causant les dents de sagesse à pousser contre les autres dents. Si les dents touchées continuent à croître, les autres dents peuvent être contraintes et changeront de position ou subiront des dommages.

Est-il préférable d’ enlever les quatre dents de sagesse en même temps ?

Il est recommandé d’extraire toutes les quatre dans la même sessions chirurgicale car:

La douleur post-opératoire et l’enflure sont les mêmes soit pour 2 ou 4 dents extraites
– Analgésiques, antibiotiques (et dans certains cas, les sédatifs) doivent être pris chaque fois que vous subissez une chirurgie
– La procédure dure moins de 1 heure et le rétablissement entre 2 et 4 jours à chaque reprise

Comment les dents de sagesse-elles extraites?

Le jour de votre chirurgie, vous allez prendre des médicaments pour aider à réduire la douleur post-opératoire, l’enflure et éviter toute infection. Souvent, l‘ablation des dents de sagesse est réalisée sous un sédatif. Ces options seront discutées avec vous avant que la procédure soit effectuée, lors de la première consultation. La chirurgie dure entre 30 et 60 minutes. La médecine moderne et les techniques de stérilisation et de contrôle d’infections permettent aux patients de subir l‘ablation de dents tout en favorisant une guérison rapide et en minimisant l’inconfort post-opératoire.

5 choses à savoir avant d’extraire vos dents de sagesse