Covid-19: FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS: LA COVID-19 ET LA CHIRURGIE BUCCALE

Les docteurs et les employées de la clinique Maxillo 3D sont entièrement préparés à offrir des soins en chirurgie buccale et maxillofaciale dans le contexte actuel de ZONE ROUGE.

Toutes les précautions nécessaires ont été mises en place. Notre équipe a été formée de plusieurs sessions en ce qui concerne la COVID-19.
Nous observons à la lettre toutes les directives de l’Ordre des Dentistes du Québec ainsi que les recommendations de la Santé Publique.

Dès le mois d’avril dernier, nous avons installé dans toutes nos salles de chirurgie, les zones non-chirurgicales et la salle d’attente, un système de filtration HEPA de qualité médicale équivalent aux salles de traitements dans les hôpitaux.

Patients et référents peuvent continuer d’avoir confiance que notre équipe de Maxillo 3D leur fournira des soins de la plus haute qualité, tout en offrant un environnement sécuritaire, et ce, dans ‘intérêt de tous et chacun dans la communauté.

La santé et sécurité de nos patients, notre personnel et nos médecins sont au cœur de nos préoccupations pendant cette pandémie. Pendant l’arrêt, nous avons travaillé avec acharnement pour apporter des améliorations importantes à notre système de ventilation en installant des filtres HEPA haut de gamme pour le cabinet et nos salles opératoires. D’ailleurs, chaque salle opératoire a son propre filtre HEPA médical qui dépasse les exigences de notre ordre professionnel.  Nous avons également mis en œuvre tous les protocoles recommandés par l’ordre des dentistes et les autorités de la santé publique, tout en restant à l’affût de toute évolution ou changement de la situation. Soyez assurés que notre bureau possède tous les EPI nécessaires, y compris des masques et des blouses de protection totale. Si vous êtes inquiet au sujet de votre prochain traitement, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions répondre à vos préoccupations.

Dois-je porter un masque et des gants pour venir à mon rendez-vous?

Les recommandations de la santé publique ont récemment changé et les gens sont encouragés à porter un masque ou un couvre visage dans les lieux publics. Cependant, en raison d’une pénurie mondiale de fournitures EPI, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir un masque, donc n’hésitez pas à porter le vôtre si vous le souhaitez. Notez également qu’il vous sera demandé d’enlever vos gants et de vous nettoyer les mains à plusieurs reprises pendant votre visite.

Combien de temps devrai-je attendre dans la salle d’attente avec les autres?

Bien qu’il puisse y avoir un temps d’attente minimal dans la salle d’attente, nous ne permettrons pas à plus de 2 ou 3 personnes dans notre salle d’attente en même temps. Au besoin, nous demanderons aux personnes d’attendre à l’extérieur ou dans leur véhicule pour respecter les règles de distanciation physique. N’oubliez pas que vous devez vous présenter seul à votre rendez-vous, sauf si vous avez besoin d’un parent, ou d’une assistance.

Comment suis-je protégé des autres patients ou employés de votre bureau?

Pendant l’arrêt, nous avons travaillé fort pour apporter des améliorations importantes à notre système de ventilation en installant des filtres HEPA haut de gamme pour le cabinet et dans chaque salle opératoire. D’ailleurs, chaque salle opératoire a son propre filtre HEPA médical qui dépasse les exigences de notre ordre professionnel.  De plus, toutes nos salles sont fermées en tout temps, car nous n’avons aucun espace de traitement à aire ouverte. Nos employés ont également reçu une formation approfondie sur le nettoyage et la décontamination de toutes les surfaces et instruments conformément aux recommandations de santé publique. Nous veillerons également à ce que vous soyez toujours à une distance de 2 m de toute autre personne ne portant pas d’EPI approprié.

Que dois-je faire si je me sens malade avant mon rendez-vous?

Un membre de notre personnel vous contactera 24 à 48 heures avant votre rendez-vous pour vous poser des questions concernant votre état de santé. Si vous développez des symptômes, même quelques heures avant votre rendez-vous, vous devrez nous contacter immédiatement. Nos employés ont été formés pour vous poser des questions pertinentes et votre chirurgien déterminera s’il est préférable pour vous de garder votre rendez-vous ou de le reporter. Veuillez noter que nous n’accepterons aucun patient ayant reçu un test positif de la Covid-19 moins de 21 jours avant la date de son rendez-vous, ni les patients présentant des symptômes liés à Covid-19. Les frais d’annulation ne vous seront pas facturés si vous êtes malade et devez annuler votre rendez-vous.