INSTRUCTIONS POST-OPÉRATOIRES

ACTIVITÉ

Évitez l’activité physique pendant 24-48 heures après la chirurgie. 

Si vous avez reçu une sédation intraveineuse ou anesthésie générale, vous ne devez pas conduire un véhicule ou utiliser des dispositifs dangereux pendant 18 heures après la chirurgie. Un adulte responsable doit vous accompagner à la maison et rester avec vous pour le reste de la journée.

SAIGNEMENTS

Après une intervention chirurgicale, il est normal de saigner un peu. Changer les tampons aux 15 minutes jusqu’à ce que le saignement arrête. Dans des cas plus rebelles, servez-vous de tampons mouillés de thé concentré (ou le sachet de thé lui-même) et mordre, sans parler pendant 45 min continuellement. 

MÉDICAMENTS

Tous les antibiotiques prescrits doivent être pris jusqu’à la fin. Les médicaments analgésiques sont prescrits pour vous aider à gérer votre douleur pendant les premiers jours après la chirurgie. Vous pouvez cesser de les prendre quand vous sentez  que la douleur a diminué ou a arrêté. Dans certains cas, les patients peuvent avoir des réactions averses à certains médicaments, des nausées ou des vomissements. Si cela vous arrive, arrêtez les médicaments et contactez votre chirurgien immédiatement.

RINÇAGE

Ne pas rincer, cracher ni fumer pendant 24 heures après la chirurgie. Trois jours après la chirurgie,  commencer les rinçages après avoir mangé et avant le coucher, vous servant de ¼ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède et continuer durant au moins 2 semaines. 

SERINGUE

Commencer après 7 jours, utilisez la seringue pour irriguer les alvéoles inférieures seulement.  Vous pouvez l’utiliser 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que les trous soient complètement guéris (ceci peut prendre jusqu’à 1 mois).

ENFLURE

Pendant les 3 premiers jours après la chirurgie, l’enflure aux sites chirurgicaux est une réaction normale. Appliquer un  sac de glace sur le site opératoire (la joue) pendant 20 min suivi de 20 min de pause,  pendant les 3 premières heures après l’intervention. L’enflure pourrait vous empêcher d’ouvrir grand la bouche pendant au moins la première semaine après la chirurgie. Appliquer des compresses chaudes dès le 3ième jour.

ALIMENTATION

Liquides tièdes et aliments mous pour les premières 72 heures. Aliments mous durant la première semaine. 

DÉCOLORATION

Il est possible, dans certains cas, qu’un épanchement sanguin se fasse, ce qui donnerait des plaques noires, bleues ou jaunes autour de la bouche et le visage. Ne vous inquiétez pas. 

POINTES OSSEUSES

Il se peut que des petites pointes osseuses percent la gencive pendant la guérison. Vous pouvez revenir à la clinique pour les faire enlever.

URGENCE

Des saignements ou une gêne excessifs, des réactions anormales aux médicaments (p. Ex. Éruptions cutanées, démangeaisons, vomissements ou nausées) justifient un appel téléphonique d’urgence au bureau ou au numéro d’urgence qui vous a été attribué le jour de votre chirurgie.

lundi au vendredi 8 am – 5 pm       (Bureau) 514 252-0880    

N.B. LES SOINS POST-OPÉRATOIRES SONT TRÈS IMPORTANTS. UNE SIMPLE NÉGLIGENCE DE VOTRE PART PEUT RETARDER LA GUÉRISON OU VOUS CAUSER DES COMPLICATIONS

Symptômes communs après une chirurgie buccale