INSTRUCTIONS POST-OPÉRATOIRES

Un certain niveau de douleur, d’inconfort, d’enflure ou même de saignement peuvent survenir après une chirurgie buccale. S.V.P. suivez les instructions post-opératoires consciencieusement afin d’assurer un minimum d’effets indésirables:

  1. Ne dérangez pas la plaie avec votre doigt ou en suçant. Mordez le tampon pendant une heure. Celui-ci peut être remplacé aux 15 minutes ou plus fréquemment, si nécessaire.
  2. Évitez de rincer, cracher ou de boire avec une paille pendant 24 heures après la chirurgie.
  3. Ne pas fumer. Fumer ralentira le processus de guérison et peut augmenter la probabilité d’effets secondaires indésirables.
  4. Évitez l’activité physique pendant 24-48 heures après la chirurgie.
  5. Évitez de manger des aliments durs ou tout ce qui est difficile à mastiquer. Vous devez manger des aliments mous tel que  le Jell-O, les smoothies,  les soupes et les omelettes pour les premiers jours après votre intervention.
  6. Si vous avez reçu une sédation intraveineuse ou anesthésie générale, vous ne devez pas conduire un véhicule ou utiliser des dispositifs dangereux pendant 18 heures après la chirurgie. Un adulte responsable doit vous accompagner à la maison et rester avec vous pour le reste de la journée.
  7. Le jour de la chirurgie, vous pourrez commencer à rincer doucement après chaque repas et au coucher en utilisant une solution saline (1/4 c.s. de sel dans ½ verre d’eau chaude) et continuer jusqu’à ce que les plaies soient entièrement guéries (3 à 5 jours). Vous pouvez également aider à la guérison en massant doucement les gencives avec un Q-tip ou une brosse à dents douce. Après 6-7 jours, utilisez la seringue pour irriguer les alvéoles inférieures seulement .  Vous pouvez l’utiliser 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que les trous soient complètement guéris (ceci peut prendre jusqu’à 1 mois).
  8. Tous les antibiotiques prescrits doivent être pris jusqu’à la fin. Les médicaments analgésiques sont prescrits pour vous aider à gérer votre douleur pendant les premiers jours après la chirurgie. Vous pouvez cesser de les prendre quand vous sentez  que la douleur a diminué ou a arrêté. Dans certains cas, les patients peuvent avoir des réactions averses à certains médicaments, des nausées ou des vomissements. Si cela vous arrive, arrêtez les médicaments et contactez votre chirurgien immédiatement.

Symptômes communs après une chirurgie buccale