PATHOLOGIE ET BIOPSIE

Votre dentiste ou professionnel de la santé peut vous demander de consulter un de nos chirurgiens maxillofaciaux afin d’examiner votre bouche et d’effectuer une biopsie, si nécessaire. Le chirurgien fera un examen clinique approfondi avant d’effectuer une biopsie et confirmer un diagnostic.

Qu’est-ce que la pathologie orale?

L’intérieur de la bouche est normalement doublé d’une membrane de la peau (muqueuse) qui est de couleur rose lisse et corail. Toute modification de cette apparence pourrait être un signe d’un processus pathologique, le plus sérieux étant le cancer buccal. Dans certains cas, une biopsie est indiquée pour compléter ou confirmer un diagnostic d’une lésion. L’échantillon est envoyé au laboratoire de pathologie pour l’analyse. Le pathologiste envoie un rapport détaillé au chirurgien de l’étude histologique et macroscopique de l’échantillon.

Quels sont les signes?

Les éléments suivants peuvent être signe de début d’une pathologie ou d’une croissance cancéreuse:

  • Des taches rouges (érythroplasie) ou blanchâtres (leucoplasie) dans la bouche
  • Éruptions qui ne guérissent pas et saignent facilement
  • Masse ou épaississement de la peau de l’intérieur de la bouche
  • Maux de gorge chronique ou durcissement de la voix
  • Difficulté à mastiquer ou avaler

Ces changements peuvent être détectés sur les lèvres, les joues, le palais, et la gomme de tissus autour des dents, de la langue, du visage et / ou du cou. La douleur n’accompagne pas toujours la pathologie, et n’est souvent pas associée à un cancer buccal. Cependant, tout patient souffrant de douleurs du visage et / ou de la voie orale sans cause ou raison évidente peut être à risque de cancer de la bouche.